Novembre 1998 : genèse de Capital Hip-Hop ou comment Epinay-sous-Sénart est devenue productrice de musique urbaine.

En 1997, des jeunes d’Epinay-sous-Sénart souhaitent faire connaitre le paysage musical de leur ville. Ils forment le projet de créer une compilation où pourront s’exprimer différents groupes locaux de hip-hop. L’un d’entre eux, Matthieu Remond effectue son service civil au service jeunesse de la Mairie. Matthieu est déjà une personnalité de la scène du hip-hop sous le nom de Matew Star. Aidé par le service et notamment par l’un des animateurs du Café jeune, David Ahoua, il dépose un dossier pour obtenir des subventions. Le 28 mai 1998, le Conseil municipal présidé par Jacques-Louis Dôle demande à l’Etat et au Département une subvention équivalente à 60% du budget prévisionnel estimé à 60 000 francs (9000 euros). Mais le rôle de la municipalité ne s’arrête pas là. En effet, la ville, par le biais du service Jeunesse, s’engage à fournir à chaque groupe deux nuits au studio Juno de Yerres (de 21h à 5 h du matin) pour l’enregistrement et le mixage de son titre, une séance photo avec le photographe Sylvain Gripoix pour servir à l’élaboration de la pochette et aux outils promotionnels, à masteriser la compilation en 1000 exemplaires vinyle et à en donner 15 par groupe (la majeure partie de la production étant destinée à la promotion), à imprimer les tracts, affiches, books et autocollants nécessaires et à fournir à l’association Bad#Diez les éléments logistiques à la promotion. Le bon déroulement du projet nécessite qu’une association le gère et le réalise. Bad#diez 91 nait le 15 novembre 1998. Le Président trésorier en est Matthieu Remond.

 

Sans attendre le versement des subventions, les groupes spinoliens se réunissent et mettent en place le concept « Epinay-sous-Sénart : le capital hip-hop ». Début novembre, les répétitions commencent. La mairie met à leur disposition le local de répétition du Café Jeunes qui se trouve au sous-sol du Centre Jean Monnet (le Café Jeunes et le Centre Jean Monnet ont été démolis à l’occasion de l’opération de rénovation urbaine, en 2017) et David Ahoua les assiste tout au long.

 

Au total 7 groupes et DJ Pep enregistrent entre le 22 avril et le 15 mai 1999 : Impact 91, 9respect, la référence, les X.clus, Mattew Star, Big Mike, Célia et Djeny. Mattew Star et 2Ryst sont les producteurs exécutifs du disque qui sort en septembre 1999*. Le 21 juin 1999, pour la Fête de la Musique, un concert réuni à Epinay-sous-Sénart les groupes de la compilation.

 

Si pour certains d’entre eux, cette expérience ne fut qu’une parenthèse, d’autres ont continué à évoluer dans le domaine musical ou cinématographique. Parmi eux : 2 Ryst et Omyk (9 respect), Asto (Impact 91), Mattieu Remond.

 

Pour Epinay-sous-Sénart l’aventure musicale a continué, d’autres compilations ont vu le jour (« des Gerbeaux à la Plaine », « Spin City » volumes 1 et 2) ainsi que des projets individuels sous la houlette du studio musique.

 

Pour aller plus loin :

 

Critique de la compil : http://www.cosmichiphop.com/critiques/albumsVL/capitalhh-01/capitalhh.htm