1er  octobre 1988 – Epinayscope – Inauguration de nouveaux équipements municipaux.

L’achèvement de la bibliothèque et la réhabilitation du Grand Chalet à l’automne 1988 donne l’idée à la Ville d’organiser une inauguration collective des équipements puisqu’un certain nombre d’entre eux, bien que déjà en service, ne le sont pas encore : le stade, le centre social, le centre de la petite enfance (à l’époque rue Johann Strauss), les tennis couverts.

 

 

L’immense sportif Alain Mimoun a accepté que le stade porte son nom et a promis de venir l’inaugurer, donnant ainsi un éclat particulier à cette journée. Si le Centre culturel s’appelle naturellement Maurice Eliot (il est bâti à l’emplacement de la maison de ses grands-parents), s’il était évident de baptiser les tennis « Suzanne Lenglen », il n’en va pas de même pour le centre socio-culturel. Initialement, il devait s’appeler Centre Lino Ventura mais sa veuve souhaitait que le nom de l’acteur soit réservé à des équipements « purement cinématographiques ou spécifiquement pour inadaptés mentaux » (lettre du Comité Perce-neige), aussi c’est le nom d’un des pères fondateurs de l’Europe qui est choisi : Jean Monnet.

 

Il est décidé de faire connaitre aux spinoliens non seulement les dernières réalisations de la Ville mais aussi celles bâties ces dernières années. La municipalité, menée par Jacques-Louis Dôle, organise donc un week-end portes-ouvertes où chacun pourra visiter à son rythme les équipements. Pour cela, deux petits trains sillonnent Epinay-sous-Sénart le samedi et le dimanche après-midi, les inaugurations ayant lieu le matin. Un jeu concours portant sur les équipements est ouvert aux spinoliens (à l’exception des membres du Conseil municipal et des agents municipaux) et doté d’un séjour à la Plagne, d’un week-end à Londres et de nombreux autres prix.

 

Et vous sauriez-vous répondre à ces questions de 1988? - Centrale Géothermique : Quelle est la température moyenne de l’eau en tête de puits – 67°- 73° - 82° ? - Salle de gymnastique : Quelle est la profondeur des fosses de réception ? - A quelle date parle-t-on pour la première fois d’Epinay dans l’Histoire, - 635, - 1327 ou – 1750 ?