1er Mars 1968, création de la garderie municipale, ancêtre des centres de loisirs.

Le loisir de l’enfant et du jeune n’a pas toujours été une priorité. Après que l’instruction ait été rendue obligatoire et jusqu’au début de la seconde guerre mondiale, l’accent est mis sur la classe, l’étude du soir, voire sur des activités culturelles ponctuelles (notamment au regard du travail pratiqué par l’instituteur Gabriel TETON) mais dans ce petit village agricole, les vacances et les jours de congés des écoliers sont principalement consacrés à l’aide aux parents : travail aux champs ou domestique (soins à un parent, un frère ou une sœur malade, ménage, coupe de bois). En juin 1946 un professeur de musique, Monsieur MATHIS vient enseigner le tambour et le clairon aux élèves des écoles puis à partir de 1947 à l’ensemble des jeunes gens d’Epinay. Un terrain sportif et scolaire rue de Boussy est acquis en avril 1954.

 

 

 

En 1968, Epinay-sous-Sénart, village agricole n’est plus qu’un souvenir, une ville est en train de naître. Les familles s’installent, nombreuses. Très vite la question de la garde des enfants pendant les vacances se pose. L’assistante sociale attachée à la mairie, Anne Marie RIOU fait part au maire, Roger BITEAU, des difficultés qu’elles rencontrent à l’approche des vacances de Pâques.

 

Le 1er mars 1968, le Conseil municipal décide la création d’une garderie municipale qui fonctionnera du 4 au 18 avril 1968. Le siège se trouve au groupe scolaire rue de Boussy, face à l’ancienne mairie. La participation hebdomadaire est fixée à 10 francs (pour information le taux horaire minimum garanti au 1er janvier 1968 était de 2.22 francs soit 0.34€). 6 emplois de moniteurs et monitrices sont créés dont un responsable. 64 enfants la première semaine et 44 la seconde inaugurent ce nouvel équipement. Ils ont entre 2 ans et demi et quatorze ans. En parallèle, un accord passé avec la Mairie de Maisons-Alfort permet d’accueillir les enfants de 6 à 14 ans au centre de loisirs de Maisons-Alfort rue Henri Lot. Cet accord prendra fin en 1977.

 

En janvier 1970, naissent les premières garderies pré et post scolaires pour les enfants des écoles maternelles. En octobre 1977, est créé le Centre Scolaire Municipal de Loisirs. En 1979, il s’installe salle Rocheau. Cette ancienne chapelle deviendra la salle Pompidou quelques années plus tard. Au début des années 80, nait le centre de loisirs maternel qui prend ses quartiers dans le groupe scolaire Pré aux Agneaux. Le centre de loisirs primaire, après un passage au groupe scolaire La Plaine (futur GS Daudet) s’installe en 1982, rue de Boussy dans les classes construites en 1957 pour agrandir l’ancienne Mairie-Ecole. Il occupe toujours ces locaux actuellement.