L’Hôtel de Ville une ancienne maison de familles

 

 

 

Cette demeure de style Louis XIII date en réalité de 1891. Elle est construite sur l’emplacement d’une maison bourgeoise ayant appartenu aux génovéfains puis à Jean Baptiste de HARAMBURE. Eugène RITT, ancien co-directeur de l’Opéra de Paris, acquiert le terrain en 1869, fait abattre la maison et construire le bâtiment actuel. A cette époque la propriété est traversée par un courant d’eau qui « sort de la rivière d’Yerres et s’y rejette après avoir traversé la propriété, la Ferme d’Epinay et une partie de la propriété Talma ». Il alimente le lavoir et l’abreuvoir communal.

 

 

 

Après le décès des époux RITT, c’est leur fille adoptive, Charlotte LESBROS-RITT (1878-1965) qui hérite de la maison et des dépendances (la grande demeure et la maison qui lui fait face, qui sert d’écurie et de remise pour les véhicules). Charlotte est l’épouse de Jacques FROMENT-MEURICE (1864-1947), artiste statuaire, petit-fils du célèbre orfèvre. Si le couple habite à Paris, il vient souvent à Epinay-sous-Sénart. Deux de leurs filles, Henriette et Hélène se marient au Village.

 

 

 

Charlotte et Jacques FROMENT-MEURICE quittent la commune en 1933. Un voisin et ami de la famille, Henri CAFFIN rachète la propriété en 1934 lorsqu’elle est vendue par adjudication, afin d’éviter la réalisation d’un projet de lotissement du parc. La mère d’Henri, Cécile veuve de Jules CAFFIN était déjà propriétaire du chalet « normand » qu’elle avait fait construire sur l’emplacement de la maison que lui avait vendu en 1899, l’une de ses cousines, grand-mère du peintre Maurice ELIOT.

 

Quelques années auparavant, Charlotte avait proposé de vendre sa demeure à la municipalité pour en faire une mairie et une école. Celle-ci jugeant ses ressources insuffisantes déclina la proposition.

 

 

 

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, le bâtiment sert de refuge aux enfants et petits-enfants d’Henri et Madeleine CAFFIN fuyant Paris, notamment la famille Bris. Ils y restent jusqu’à la fin des hostilités. Puis reviennent en fin de semaine et lors des vacances.

 

 

 

Après le décès d’Henri CAFFIN, en 1947, sa femme, Madeleine continue d’accueillir sa nombreuse famille dans ses 3 propriétés (la grande demeure, le chalet normand et la maison ancienne). Peu de temps avant son décès, le 27 septembre 1960, elle  doit vendre la grande maison et le parc, avant expropriation, à la Caisse des Dépôts et Consignations (la future avenue du Val d’Yerres devant traverser le parc). Les descendants de la famille CAFFIN vendent le reste de la propriété en 1962 à la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

 

 

Les bâtiments sont laissés à l’abandon pendant 5 ans, la commune qui a besoin d’un Hôtel de Ville adapté à l’urbanisation d’Epinay-sous-Sénart passe une convention de transaction avec la SCIC (filiale de la Caisse des Dépôts) en novembre 1965 et procède aux études de réhabilitation. Les travaux sont adjugés les 20 mars et 14 avril 1967 et l’acte de vente final est établi le 9 août 1967. L’ouverture a lieu en 1969. Seuls le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage sont aménagés. L’ensemble est inauguré par Joseph Comiti Secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports le 2 juin 1970. Le second étage est aménagé au printemps 1972.