Janvier 1977 : ouverture du mille club

Le projet 1000 Club est né en 1967 d’une proposition de Monsieur François Missoffe, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Les communes qui le souhaitent peuvent permettre aux jeunes « inorganisés » de construire leur propre lieu de vie sociale, « une sorte de café pour les jeunes, lieu de rencontre et de conversation ».

 

Aménagé et inauguré à l’automne 1976, le 1000 club d’Epinay-sous-Sénart est un lieu accueillant différentes activités organisées par des associations liées à l’enfance et à la jeunesse, comme le Club des Jeunes (association créée en 1975 par des jeunes pour des jeunes) ou le Club des Vallées. Il ouvre ses portes en janvier 1977 rue Alphonse Daudet près de l’ensemble pavillonnaire du Gué Mandres. Son utilisation est très vite compromise du fait de nuisances pour le voisinage. Un groupe d’étude composé de jeunes, de riverains et d’élus est chargé de définir un programme d’utilisation du 1000 Clubs excluant toute activité bruyante. En octobre de la même année, le groupe d’étude se mue en collectif de travail dont l’objectif est, en plus, de présenter un projet de gestion du local.

 

Le Club des jeunes s’installe dans un appartement 2 villa Frédéric Chopin qui sert de lieu d’accueil mais n’est pas adapté pour les différentes activités et continue celles-ci au 1000 club. Parallèlement, le Club des Vallées organise au 1000 club un accueil 1 soir par semaine des 13-16 ans.

 

Le constat, cependant reste : rien n’est prévu pour que les jeunes puissent partir durant l’été.

 

Le Club des jeunes devient Info Jeunes en 1982. L’association est restructurée en 1985 et prise en charge directement par le budget communal avec un animateur à temps plein sur toute l’année. Elle change de nom et devient Action Jeunes. Des activités sont alors organisées toute l’année, notamment des séjours pendant les mois de juillet et août.