23 septembre 1865 : Auguste Guyard devient Maire d’Epinay-sous-Sénart

Auguste Jules César GUYARD naît à Brunoy le 6 mai 1835. Il prend la direction de la Ferme d'Epinay-sous-Sénart en 1862, entre au Conseil municipal en 1865 et devient maire le 23 septembre de la même année. Réélu à chaque consultation, il était au moment de sa mort, le 27 février 1897, le doyen des maires du canton,

Nommé Officier d'Académie en 1890, son action pendant la guerre et l'occupation allemande en 1870-1871 fut unanimement saluée. En février 1871, il est fait prisonnier par l’autorité militaire allemande avec le conseiller municipal Gilles HOUDARD. Ils sont libérés contre le versement d’une rançon de 6000 francs. La somme fut avancée à la commune par Jean-Louis BOURET, ancien maire et, également, grand-père de Maurice Eliot. Précédemment, Epinay-sous-Sénart avait dû verser près de 1500 francs au titre de contribution aux autorités militaires allemandes. Menacée de représailles en cas de non paiement mais sans ressource, la commune avait fait appel à Nicolas VAST qui lui prêta la somme. 

 

 Quelques jours après la libération d’Auguste Guyard, son entremise suite à une rixe entre des spinoliens et des officiers prussiens occupant la commune permet d’éviter les graves conséquences qui auraient pu rejaillir sur l’ensemble des habitants du village.

Le Conseil municipal, par délibération du 5 juin 1898, décide de lui rendre hommage en donnant son nom à une rue du village.