Octobre 2007 : Réouverture de la salle François Roy

 

François Roy était candidat sur la liste menée par Jacques Louis DÖle aux élections municipales de 1983. Il est décédé le 15 mars 1983 sans avoir le temps d’être installé comme conseiller municipal.

 

Lors de la construction d’un bâtiment à usage de restaurant pour le personnel et de salle de réunion pour la municipalité, le Conseil municipal à l’unanimité décida en janvier 1986 de l’appeler « salle François Roy ». L’inauguration eu lieu le samedi 15 mars 1986.

 

La destinée de la salle évolua lorsqu’elle abrita les activités du SCORE (Service Communal d’Orientation et de Recherche d’Emploi) puis du Pôle Emploi. Désaffectée pendant près de dix ans, elle fut restaurée et a retrouvé, en octobre 2007, une partie de ses fonctions premières en devenant salle des mariages et salle de réunion du Conseil municipal.

14 octobre 2011 : Inauguration des nouveaux locaux du CIS Val D’Yerres – Caporal Lionel Gorbinet. -

De janvier 2009 à juin 2011, les locaux du centre d’incendie et de secours ont été reconstruits et réhabilités. Le centre a été construit en 1976 sur l’emplacement de la Ferme d’Epinay. Ce bâtiment fut, du moyen âge jusqu’au milieu du XXème siècle, le centre économique, sociale et politique du village.

L’histoire commence en 635 quand les abbés de Ste Geneviève au Mont de Paris reçoivent de DAGOBERT 1er les terres d’Epinay, de Quincy et de Draveil. Ils font reculer la forêt de Sénart, construisent la Ferme et exploitent les terres qui représentent 1/3 de la superficie totale du village. Les moines se nomment les Génovéfains et le plus célèbre d’entre eux, Guillaume sera prévôt de la Ferme vers 1150 avant de partir au Danemark pour y fonder un monastère. Guillaume est canonisé en 1224.

A la suite d’une mauvaise gestion, les abbés sont contraints de mettre leurs terres en baillage. En 1756, Jean Paris de MONTMARTEL comte puis marquis de Brunoy devient seigneur d’Epinay. Après sa mort, son fils cède les terres et le baillage au comte de Provence (futur roi Louis XVIIII).

Pendant la Révolution, en 1790 la ferme et ses terres sont vendues comme bien national. Le général Michel Ordener (connu comme celui qui arrêta le duc d’Enghien sur l’ordre du premier consul Napoléon BONAPARTE, il est un des héros de la bataille d’Austerlitz) l’acquiert en 1807. Son fils, Michel puis sa petite fille, Joséphine en héritent. Cette dernière est l’épouse de Thomas LOT. Pendant plus de 100 ans, la famille aura un rôle important dans l’histoire d’Epinay-sous-Sénart. Les derniers propriétaires, Roger et Maryse LEVY acquièrent la ferme et ses terres en 1955, l’exploitent quelques temps puis vendent l’ensemble à la Caisse des Dépôts et Consignations en 1959 pour urbaniser Epinay.

Laissée à l’abandon, plusieurs solutions d’aménagement sont envisagées pour la réhabiliter, parmi lesquelles : la transformer en une annexe du Musée de l’Ile de France, créer un cercle hippique, un garden center, un ensemble artisanal, ou un musée de la photo.

Finalement, la Ferme est détruite en 1974. Sur son emplacement, en 1976, le Centre de Secours Principal est construit. Les 113 hectares de terres agricoles ont été bâtis et sont devenus : les quartiers des Cinéastes, des Ecrivains, La Plaine, le Pré aux Agneaux, le Clos Guillaume, les Petits Sanceaux…