18 avril 1914 : Soirée Récréative donnée par l’Amicale des Anciens Elèves d’Epinay-sous-Sénart

Lorsqu’Epinay-sous-Sénart était un village agricole, les habitants avaient peu d’occasions de se distraire. Pour y remédier, l’instituteur Gabriel Teton (bien connu de nos  lecteurs), fonde en 1900 l’Amicale des Anciens Elèves d’Epinay-sous-Sénart qui a pour mission d’organiser des concerts, des soirées théâtrales amateurs et des fêtes lors des remises de prix. Les concerts et les spectacles sont donnés trois ou quatre fois par an par les membres de l’Amicale ayant quelque don artistique ainsi que par des participants extérieurs venus prêter leur concours gracieusement. Ils n’ont guère d’autre prétention que de distraire l’assistance mais il y figure toujours, comme c’est traditionnellement le cas dans les spectacles amateurs de cette époque, un tableau ou une chanson patriotique qui rappelle que l’idée de reprendre les provinces de l’Alsace et la Lorraine perdues après la défaite de 1870 doit toujours être dans l’esprit de la population.

Gabriel Teton qui est secrétaire de l’association se charge de trouver les textes dans des revues, d’effectuer les démarches auprès de la société des auteurs ainsi que d’organiser les répétitions. Sa femme accompagne les artistes au piano.

En 1914 la guerre approche mais au printemps personne à Epinay ne le sait. L’une des dernières soirées culturelles avant les 4 années de guerre se déroule pendant les vacances de Pâques, le samedi 18 avril à 8 heures du soir.

Voici le programme de cette séance récréative :


La Berceuse aux étoiles interprétée par Bl Livret

Le Bain par E. Pernet

La Parapluie perdu : Fantaisie administrative en un acte avec 5 personnages

Sur la Riviera par K.Pujet

A.Perrotin dans son répertoire (genre Dranem)

La marche lorraine par M.Delille

G.Rouillé  (genre Polin) dans son répertoire

Tirez-moi d’embarras  par S.Foucault

Oublions le passé par T.Hurault

Nous marions Victor : comédie en 1 acte avec 5 personnages

L’homme aux grands pieds  M.

L’oreiller par B.Lioret

Rêves d’automne par K.Pujet

Je ne veux pas t’aimer  par S Foucault

Papa n’est pas décoré par S.Foucault

Bonsoir M’amour par T.Hurault

Le drapeau scène patriotique en 1 acte avec 5 personnages.

 


 

Le dernier spectacle de l’Amicale avant la guerre fut donné le 14 juillet 1914 à l’occasion de la distribution des prix aux enfants des écoles.